☀️ En période estivale, pour préserver la fraicheur de vos chocolats, vos commandes sont expédiées uniquement en Chronofresh.
Expédition offerte à partir de 75€ en France métropolitaine hors Corse

un chocolat plus responsable

Le saviez-vous ?

Les fèves de cacao utilisées pour la fabrication de notre chocolat de couverture proviennent de nos propres plantations en Équateur.

Chocolatier Cacaoculteur

Selon nous, il ne peut pas y avoir de bon chocolat sans une recherche d’équité, humaine et environnementale.
Le respect des hommes, des femmes et des enfants. Le respect des terres et de leurs cycles perpétuels, de leur prospérité, pour nous mais aussi pour les générations à venir.

C’est pour cela que nous avons décidé de devenir cacaoculteur.

Ainsi les fèves de cacao utilisées pour la fabrication de nos chocolats de couverture* sont issues de nos propres plantations en Équateur, afin de vous garantir le respect de la totalité de la chaine du bon.
Notre chocolat est ainsi choyé tout au long du processus de transformation pour vous proposer un bon goût, une bonne qualité, au bon prix pour de bons moments à partager en bonne compagnie tout en ayant bonne conscience.

Car consommer bon c’est donner un vote pour un avenir durable.

*sauf les produits mentionnant une origine de cacao différente.

VISITE GUIDÉE

au coeur de nos plantations

6 vidéos pour tout savoir !

Plongez au cœur de nos plantations en Équateur, et découvrez en 6 vidéos, toutes les étapes de la culture de notre cacao. Respecter son environnement, respecter ce que donne la nature, faire preuve de patience et être doué d’un immense savoir-faire… De la naissance du cacaoyer aux fèves séchées, la culture du cacao est un processus long et rigoureux.

Épisode 1 : La naissance des cacaoyers

De la pépinière aux premières tailles, faire naître les cacaoyers puis les faire grandir, requiert un réel savoir-faire.

Épisode 2 : Le cycle des cacaoyers

La floraison du cacaoyer se développe en étapes cycliques et nécessite un suivi permanent pour assurer la qualité du cacao.

Épisode 3 : La récolte du cacao

Les gestes sont précis, pour récolter avec soin les cabosses et recueillir les grappes de fèves.

Épisode 4 : La fermentation et le séchage du cacao

C’est l’étape la plus importante et la plus exigeante pour révéler tous les arômes du cacao.

Épisode 5 : Une plantation socialement responsable

Une plantation, mais également un lieu de vie.

Épisode 6 : Une plantation durable et respectueuse

La proximité des montagnes, les sources naturelles d’eau, la plantation est rythmée par son environnement.

NOS PLANTATIONS

Secret de fabrication

Plantation Jeff de Bruges cueillette

De nos plantations à nos boutiques

Nos plantations

Nos plantations sont situées en Équateur, en Amérique du Sud, dans la région de Guayaquil qui dispose des conditions idéales pour le développement des cacaoyers. Ce qui fait la différence ? Le savoir-faire de nos planteurs, transmis de génération en génération pour préserver les traditions du bon cacao.

Planter

Faire naître les cacaoyers puis les faire grandir dans le cycle respectueux de leur terre pour un chocolat raisonné. Ce qui compte pour vous, compte pour nous. Alors, nous mettons en application des méthodes de culture réfléchies, raisonnées et respectueuses de la biodiversité du pays. Ainsi, nous respectons ce terroir d’exception en Équateur.

Prendre soin

Tailler, irriguer, surveiller, les soins à prodiguer ne manquent pas pour veiller à la bonne qualité de notre cacao. Nos plantations sont autant chouchoutées que vous !
Plantation

Récolter

La cueillette des cabosses de cacao est un moment important dans le processus de fabrication du chocolat.

C’est une étape qui demande un savoir-faire bien particulier et de la patience. La viabilité et la pérennité des cultures dépendent de l’exploitation raisonnée des terres. Ici, c’est la nature qui fait la pluie et le beau temps, car notre cacao ne pourrait évidemment pas s’en passer.

  • 1200 Nombre moyen de cacaoyers à l'hectare dans nos plantations
  • 70 Variétés d'arbres fruitiers poussant sur nos haciendas pour favoriser la biodiversité
  • 50 Le nombre moyen de fèves dans une cabosse de cacao
  • 58 Le nombre de fèves de cacao pour confectionner 100 g de chocolat à 70% de cacao

Écabosser

L’écabossage est un moment très impressionnant où l’on extrait de la cabosse les fèves de cacao. Une fois les cabosses évidées, elles sont utilisées en compost pour enrichir les sols. Et les terrains sont aménagés pour mieux drainer et économiser l’eau. Tout est pensé pour préserver les ressources naturelles !

Fermenter/sécher

C’est un moment crucial où naissent les arômes et la puissance du cacao. L’intensité de notre cacao repose sur cette étape. Chaque jour, les fèves seront retournées et contrôlées à nouveau afin de s’assurer que la fermentation se déroule de façon parfaite et homogène. Un vrai travail d'orfèvre !

Contrôler

C’est un travail minutieux qui est effectué. Chaque lot de fèves de cacao est contrôlé et identifié pour une traçabilité précise tout au long du processus. Pour chaque lot, 50 fèves sont prélevées au hasard et coupées en 2, et leurs qualités organoleptiques évaluées. Encore une fois, le savoir-faire est le maître mot !

CONTRÔLER

Chaque lot de cacao est minutieusement contrôlé et identifier, un vrai gage de qualité !

Ensacher

Les fèves fraîches séchées sont contrôlées par nos experts, mise en sacs et référencées. Il s’est passé environ 210 jours entre l’apparition de la fleur sur l’arbre et la mise en sac. La patience a du bon, on ne le redira jamais assez !


Transporter

Les fèves de cacao arrivent par bateau dans les ateliers qui vont les transformer en masse de cacao. Mais il reste encore beaucoup d’étapes avant que naissent vos chocolats...
Ensacher

Nos ateliers

Passionnément chocolat

DANS NOS ATELIERS

Chez Jeff de Bruges, ce ne sont pas les machines qui font la loi. C'est, bien au contraire, l'imagination qui est au pouvoir.

Transformer

En 8 étapes rigoureuses, entre magie et métier, nos maîtres chocolatiers transforment la masse de cacao qui devient chocolat avant de se retrouver dans nos boutiques pour votre plus grand plaisir. Détenir ses propres plantations de cacao est une réelle valeur ajoutée pour la qualité de notre chocolat de couverture. Détenir ses propres plantations garantit à nos salariés de bonnes conditions de travail et de rémunération et à nos clients un chocolat socialement responsable et équitable. C’est mieux, non ?

Créer

Moulé, enrobé, notre chocolat de couverture habille les recettes gourmandes et délicieuses créées par nos maitres chocolatiers.

Initier

Venez découvrir de nouvelles saveurs, ressentir les arômes, apprécier les textures. Maintenant vous savez tout ce qui se cache derrière cette boîte de chocolats pour laquelle vous avez craqué !